Portrait : Anne Duval - Office de tourisme Pierre Sud Oise

Aller au contenu

Menu principal :

Portrait : Anne Duval

Publications

Anne Duval |
Chef de L’Atelier Gourmand
Saint-Maximin


Baigné dans une ambiance accueillante et conviviale, aux couleurs éclatantes, l’Atelier Gourmand se niche dans un local dans la zone commerciale de Saint-Maximin. Anne, pétillante et pleine de vie, y propose des cours de cuisine de deux heures sur des thèmes variés : repas de fête, macarons, japonais... Mots d’ordre : détente et partage.

Présentez-vous, en quelques mots…
Anne Duval :
Je m’appelle Anne, je vis à Précy-sur-Oise et suis originaire du nord de la France. Ma grande passion, c’est la cuisine, depuis toute petite. Il y a deux ans maintenant, je me suis lancée ; j’ai décidé d’ouvrir ma petite entreprise et de dispenser des cours de cuisine aux particuliers, après avoir été formée au métier de chef.
Ce projet, c’est une histoire de famille : mes quatre enfants et mon mari m’épaulent et me soutiennent, chacun à sa manière. Ma grande, c’est la communication. Ma deuxième, passionnée de cuisine aussi, m’assiste à la préparation des cours : il faut dire qu’elle fait des études de cuisine à Paris ! Mes deux garçons et mon mari, eux, ce sont les cobayes ! [La chance !]
Je continue à travailler en parallèle à l’aéroport de Roissy.

Présentez-nous l’Atelier Gourmand…
A. D. :
L’Atelier a ouvert ses portes il y a un peu moins d’un an. Il est aménagé de six îlots qui peuvent accueillir deux personnes chacun. Chaque îlot est composé d’un four, d’une plaque à induction et de placards regorgeants d’ustensiles de cuisine. J’ai veillé à ce qu’ils soient aménagés comme à la maison, afin de vous permettre de reproduire chez vous ce que vous avez appris ici. Tout le monde se fait face, et moi je navigue, conseille, aide ! C’est très convivial et chaleureux.
À côté, j’ai aménagé un espace avec des tables, car ici, on peut soit emporter ses plats [Dans ce cas, n’oubliez pas d’apporter vos boites hermétiques !], soit les déguster sur place.

Parlez-nous des cours que vous proposez…
A. D. :
Les cours s’adressent à tout le monde, novices ou aguerris, adultes, enfants… L’échange entre les participants en est d’autant plus riche, les conseils fusent, les petites astuces s’échangent… Il y a des cours parent-enfant, ou bien enfants seuls, ou pour les adolescents. Je propose également des cours pour les entreprises qui ensuite continuent la journée avec une réunion de travail, je privatise l’espace à cette occasion.
Quant aux thèmes, je veille toujours à les adapter à l’époque de l’année. Par exemple en ce moment, c’est « repas de fête ». Il y a évidemment des thèmes récurrents tout le long de l’année, par exemple le repas végétarien, équilibré, les recettes exotiques. Le grand succès, c’est les macarons !

Vous rencontrez un franc succès, avez-vous des idées de projets pour plus tard ?
A. D. :
Oui, je souhaite diversifier mon offre et proposer des cours de dégustation de vins et de whiskys, en partenariat avec le Cavavin, de Chantilly. J’ai aussi le projet de proposer des cours sur le chocolat, avec un vrai chef chocolatier, parce que c’est tout un art, vous savez !

Le temps de prendre quelques photos pour vous illustrer cette rencontre, et je me sauve : les participants du cours de 10h sont arrivés, les habitués s’installent et conseillent les petits nouveaux ! À peine les premiers ustensiles de cuisine sortis que les rires se font entendre, pas de doute, ici, l’ambiance est au rendez-vous !


Informations pratiques

Coorodonnées

41 rue Benoît Frachon
ZAET Les Haies
60740 Saint-Maximin

Téléphone

09 84 58 54 90

E-mail

saintmaximin@atelier-gourmand.fr

Site Internet

Suivez ce lien

 
Retourner au contenu | Retourner au menu