Portrait : Monsieur Lecamus - Office de tourisme Pierre Sud Oise

Aller au contenu

Menu principal :

Portrait : Monsieur Lecamus

Publications

Joseph Lecamus |
Président du Club Cyclo de Saint-Leu-d’Esserent
Saint-Leu-d’Esserent

…et sportif depuis plus de 50 ans !

L’office de tourisme : Bonjour Monsieur Lecamus. Première question : qui êtes-vous ?
Joseph Lecamus : Je m’appelle Joseph Lecamus. Je suis originaire d’Escaudain dans le nord de la France. J’ai quitté cette région pour l’Oise en 1983 pour raisons professionnelles. J’y retourne encore pour raisons familiales. Je suis avant tout un sportif, je pratique le vélo depuis 50 ans et suis président du Club Cyclo de Saint-Leu-d’Esserent depuis 28 ans. Je suis également un fervent défenseur de l’environnement. J’ai d’ailleurs activement coopéré avec les jeunes du club au nettoyage des berges de l’Oise. Entre 2002 et 2003 nous étions 6 à 7 personnes à nettoyer les berges de l’Oise entre l’ancien site de la société Praxair et Villers-sous-Saint-Leu, nous avons dégagé quelques 5,25 tonnes de déchets.

OT : Depuis quand existe le Club Cyclo de Saint-Leu-d’Esserent ? »
JL : Le club a été créé en 1983. À l’époque nous étions 10 adhérents et aujourd’hui en 2013, nous avons 37 adhérents.
Les élections des membres du bureau suivent le rythme des années olympiques, donc 2012 à 2016, pour celle en cours. Parmi les 37 adhérents, je suis fier de pouvoir annoncer qu’il y a 15 jeunes de moins de 18 ans. Il faut préparer l’avenir, les jeunes c’est l’avenir !

OT : En quoi consistent les activités de votre club ?
JL : Le club propose plusieurs activités. Depuis 1983 : Cyclo tous les dimanches matin d’avril à septembre. Et aussi : basket tous les vendredis soir et en saison hivernale (d’octobre à mars) le dimanche matin en remplacement du vélo.
Depuis 1991 : VTT pour les jeunes, tous les mercredis et samedis à 14h30. En 2012 : ouverture d’une section marche pour les dames : chaque dimanche à 9h30 (entre 4 à 8 marcheuses)

OT : Qui entraîne ces troupes ?
JL : Mr Lecamus ! donc moi-même et d’autres personnes du club.

OT : Quel est votre parcours ?
JL : J’ai toujours pratiqué le sport : le vélo, le jogging, le cross le long des berges. Et je participe une fois par an au cross du Stade de France. C’est 7 km de montée de gradins, de passages dans des pneus, c’est un parcours du combattant !
J’ai fait des compétitions dans le Nord, quand j’étais plus jeune. J’ai fait partie du Club Cyclo d’Escaudain dans le Nord, c’est 50 ans de Vélo !

OT : Pourquoi avoir choisi ce sport ?
JL : Le Nord c’est une région où il y a beaucoup de vélo et de très grands champions. Mes idoles sont Jean Stablinski (carrière de 1952 à 1968 – 106 victoires) et Robert Milkevitch. Milkevitch tient un magasin de vélos, j’y passe à chaque voyage dans le Nord, d’ailleurs mes vélos viennent de là-bas.

OT : Quels sont les avantages et les inconvénients d’être animateur sportif ?
JL : Les avantages : c’est aimer encadrer, surtout les jeunes, inculquer la discipline, le respect du monde sportif, l’entraide. J’apprécie la solidarité qui existe entre les sportifs... D’ailleurs, je suis responsable depuis 2 ans du Téléthon dans l’Oise.
Les inconvénients : le bénévolat, car aujourd’hui on manque de bénévoles. C’est assez agaçant de s’investir gratuitement et passionnément, et malgré tout d’être trop souvent critiqué ! L’administratif tue le plaisir d’organiser, mais il faut passer outre. Il ne faut pas compter son temps offert au club, il faut être passionné.

OT : Que conseilleriez-vous à ceux qui voudraient rejoindre le Club ?
JL : Respecter les règles du club, de la vie associative et sportive pour la sécurité de tous, porter les équipements obligatoires : casque, gants, à boire, à manger et une chambre à air de rechange. Pour rejoindre chacune de nos activités et pour valider l’entrée au Club, outre le certificat médical de non contre-indication au sport, on propose 3 essais pour le cyclo, VTT ou basket.  Après le sportif « débutant » et moi-même, ou l’animateur, donnons notre avis concernant la maturité, l’endurance, le respect des règles. On accepte les enfants à partir de 10 ans. Lors de la 1ère sortie, nous avons un rôle éducatif et on explique comment réparer une roue crevée au nouvel arrivant.

OT : Quelles qualités sont nécessaires à la pratique du vélo ?
JL : La première, c’est « Aimer le vélo ! » et « aimer faire du vélo ! » c’est rouler, rouler, rouler ….en définitif c’est l’endurance.

OT : Quel type de sortie organisez- vous ?
JL : On organise nos sorties hebdomadaires de vélos, VTT et marche. Et aussi, on participe aux manifestations sportives organisées par la ville de Saint-Leu-d’Esserent. On participe tous les ans à la Fête du sport. On participe à des Rando inter-clubs dans l’Oise avec les Club de Solac de Montataire, de Pontpoint, de Baron, de Gouvieux… On participe également à des « Gros brevets » : Paris-Roubaix, Cayeux, Paris-Cambrais, Mont des Flandres. On propose aussi des randonnées VTT nocturnes, c’est totalement différent, on peut voir les animaux, on profite de l’ambiance de la nuit, réservées aux membres du Club. Pour y participer, c’est simple, il suffit d’adhérer au club. On impose une moyenne en VTT de 15 km/h et en vélo c’est 24 km/h. Chaque année depuis 4-5 ans on organise un pique-nique offert par le club pour les jeunes soit entre 50 et 60 km sur la journée d’un dimanche.

OT : Quels sont vos souvenirs les plus marquants ?
JL : Le dimanche 10 juin 2012 avec Ma participation au Paris-Roubaix qui est la 10 ème et sera ma dernière participation. Cette course biennale réunit près de 3000 participants venus de toute l'Europe. Au départ de Saint-Quentin à 5h30, c'était parti pour plusieurs heures "d'enfer" : 245 km dont 45 km de pavés pour une arrivée à 18h30. Il m’a fallu beaucoup d’entraînement pour affronter cette course. J’étais le seul participant du Club en 2012. C’était terriblement bien, un très très grand souvenir. Le second souvenir, c’est l’ambiance au sein du club. Ma priorité ce sont les jeunes, ils sont l’avenir du club.

Découvrez toutes les infos du club sur  http://cyclovttsaintleudesserent.jimdo.com  

 
Retourner au contenu | Retourner au menu